L'Émeraude la beauté fragile
- B E L - A M I
- 2 févr. 2024
- 4 min de lecture
L'émeraude dans l'histoire
Symbole d'espoir et de vie éternelle, pierre de Vénus chez les Romains, on dit que c'est la pierre de la chasteté qui doit se briser quand son porteur commet un adultère... Certains récits très anciens nous rapportent que l'émeraude était parfois adorée telle une divinité. En Égypte par exemple, les émeraudes étaient considérées comme propriété du roi. Cléopâtre aurait ainsi ordonné de graver son portrait sur certaines, destinées à des ambassadeurs privilégiés. Lors du sacre de Napoléon Ier, le pape Pie VII passa au doigt de l'empereur une chevalière ornée d'une émeraude, symbole du lien entre l'Empire et l'Église.
Caractéristiques de l'émeraude.

L'émeraude est la plus noble des gemmes du groupe des béryls telles que l'aigue-marine, la morganite et l'héliodore. Constituée d'un silicate de béryllium et d'aluminium, on la trouve à l'état naturel sous forme de prismes hexagonaux ou colonnes, sa couleur va du vert cru bleuté au blanc verdâtre. La pierre doit sa teinte magnifique à la présence de vanadium et du chrome, le même métal qui, étrangement, confère son rouge "sang-de-pigeon" au rubis de Birmanie. C'est la teneur de ces éléments qui donne ce vert caractéristique de l’émeraude et la différencie du béryl vert. Sa couleur est tellement incomparable que tout coloris qui s'en rapproche est qualifié de "vert émeraude".
Attention : c'est une pierre fragile de dureté 7,5 sur l'échelle de Mohs, environ 1000 moins dure que le diamant. Aussi exige-t-elle des précautions qui ajoutent encore à sa préciosité. Outre un mode d'extraction spécifique, on a mis au point une taille à degrés dont les 4 angles aigus sont coupés et facettés de façon à rendre la pierre moins vulnérable aux chocs. C'est la fameuse "taille émeraude". Elle permet aussi de garder un maximum de poids en suivant l'état de cristal naturel.
La pureté voire la transparence ne se manifestent que dans les gemmes de très belle qualité car l'émeraude est habitée par des inclusions de différentes natures dont l'ensemble est appelé "jardin". Ces inclusions ne sont pas considérées comme des défauts, sauf si elles sont trop nombreuses et rendent ainsi la pierre trop opaque. Elles sont au contraire un gage d'authenticité par rapport aux pierres d'imitation et de synthèse. Une pierre d'un vert profond avec des inclusions aura ainsi bien plus de valeur qu'une émeraude très pâle même pure à la loupe x 10. Une belle émeraude peut avoir autant de valeur qu'un diamant ou un rubis. Les émeraudes de qualité "gemmes", qui possèdent à la fois une belle pureté et une superbe couleur en plus d'un poids important, sont extrêmement rares. Les couleurs d’émeraudes varient en fonction de leurs provenances : Colombie, Brésil, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Russie, Pakistan, Inde, Autriche, Afrique du Sud, Afghanistan, Égypte...
Quelques exemples de couleurs de l'émeraude
Bague Semper Vivum en cours de création avec sa superbe émeraude zambienne. Les mines de Zambie produisent de très belles pierres, souvent de belle couleur bien saturée et de rare pureté, un excellent rapport qualité prix. Plus de détails et photos de la bague en cliquant sur l'image.
Les émeraudes célèbres
La plus célèbre pour ne pas dire mythique collection d'émeraudes reste celle des Romanov. La grande-duchesse Wladimir (la tante du tsar Nicolas II) possédait un collier dont l'émeraude principale pesait 100 carats et une broche serties d'émeraudes dont la plus grande pesait à elle seule 107 carats : elles étaient aussi volumineuse que des boîtes d'allumettes ! On connait aussi l'existence d'un superbe pendentif comportant en son centre une émeraude taillée en poire d'un poids de 28,90 carats. Ces joyaux remarquables ont étés légués à son fils Boris. Depuis, ils ont changé plusieurs fois de mains sans pour autant perdre de leur éclat ni même de leur notoriété. Au contraire : ils ont été la propriété de la riche et fantasque héritière Barbara Hutton (la femme la plus riche du monde dans son temps), ou plus récemment de la star de cinéma Élisabeth Taylor.
Un autre bijou fameux, d'une aura on ne peut plus romanesque, est la bague de fiançailles que le futur duc de Windsor – alors brièvement roi Édouard VIII d’Angleterre - offrit à Wallis Simpson le 27 octobre 1936. Car ce bijou changea le cours de l'Histoire : pour épouser "celle qu'il aime", une Américaine deux fois divorcée, le roi abdiqua en abandonnant le trône à son frère. La pierre centrale de cette bague, une émeraude de 19,77 cartas, appartenait dans le passé au Grand Moghol, ce qui en fait une rareté absolue ! La bague (modifiée en 1958) sera au cœur d'une exceptionnelle vente chez Sotheby's en avril 1987, parmi d'autres bijoux ayant appartenu à la défunte duchesse de Windsor. On peut parler de "vente du siècle" par la qualité et la rareté des pièces : la bague mythique sera acquise par le joaillier Laurence Graff et atteindra un prix record de 107 500 $ le carat (ce qui équivalait alors au double du prix pour le carat d'émeraudes de cette qualité), soit 2 126 000 $ au total ! Il est intéressant de savoir qu'en 1936 le duc de Windsor avait déboursé pour cette même bague la somme de 10 000 livres sterling, soit cinq cent fois moins !
Collection exceptionnelle de les joyaux de la couronne d'Iran
Les passionnés iront admirer les joyaux de la couronne d'Iran exposés à Téhéran, dans les coffres de la Banque centrale qui les utilisent surtout pour soutenir le cours de la devise iranienne. Ils renferment de merveilleuses et nombreuses émeraudes remarquables par leur taille et leur qualité, serties sur des bijoux destinés à être portés par le Shah et sa famille, mais aussi sur de nombreux objets d'usage quotidien tels que des boîtes, des couverts, etc.
Comments