La tanzanite est considérée comme gemme du XXe siècle ! Elle est 1000 fois plus rare que le diamant ! Un seul gisement connu au monde qui s’épuisera selon les scientifiques dans moins de 15 ans et il se trouve au pied du Kilimandjaro.
L'histoire et les légendes de la tanzanite
Les Masaï lui prêtent certains pouvoirs, comme provoquer la fertilité et conserver la santé, aussi offrent-ils cette pierre aux femmes enceintes afin d’attirer le succès dans la vie des futurs nouveaux nés.
Elle fut nommée d’après l’endroit où on l’a trouvé – La Tanzanie. Son histoire commence il y a plus de cinq millions d’années dans les entrailles de la terre. Cependant c’est seulement en 1967 environ en Tanzanie dans le village d'Arusha, que les Massai ont vendu quelques spécimens de leur cristaux de « ciel bleu » (comme ils la nommaient en Swahili) au collectionneur de minéraux d’origine de Goa – Manuel de Souza. Celui-ci à partagé les recherches concernant son « ciel bleu » avec quelques gemmologues et chercheurs réputés. Les cristaux ont voyagé jusqu’à New York où le joaillier Tiffany s’est épris de cette « nouvelle » pierre aux couleurs incomparables. C’est lui qui l’a nommé d’après son lieu d’origine Tanzanite et l’a inclus aussi tôt dans ses collections.
La tanzanite est la plus précieuse gemme du groupe de zoïsites, de couleur bleu saphir / pourpre due à la présence de vanadium.
C’est elle qui a permis aux zoïsites d'obtenir l'appellation gemmes – quand elles sont facettées. Certains trouvent que sa couleur bleue intense est la plus belle dans le monde des gemmes, surpassant même les plus beaux saphirs.
Caractéristiques de la tanzanite
Elle est composée de silicate d'aluminium et de calcium hydraté. C’est une pierre tendre et fragile de dureté 6,5 (rubis et saphirs 9) avec un fort polychroïsme* - voir plus bas.
Il existe aussi la tanzanite verte mais elle est extrêmement rare.
La Tanzanite est sensible à la lumière. A la lumière du jour elle est d’un bleu saturé velouté alors que l’éclairage incandescent change sa couleur bleue en accentuant le côté violet pourpre. Grâce à sa couleur mystérieuse bleue pourpre due à son trichroïsme, la tanzanite fascine les plus grands joailliers. En 2012 elle fut avec l’Opale, une des gemmes les plus utilisées dans la Haute Joaillerie par les plus grands noms de la place Vendôme ainsi que par d’autres joailliers invités de la Biennale des Antiquaires à Paris.
Les plus grands collectionneurs de joaillerie raffolent de la tanzanite !
L’actrice Elizabeth Taylor connue pour son incomparable collection de bijoux, affectionnait la tanzanite tout particulièrement car avec ses couleurs riches en bleu et pourpre cette pierre mettait en valeur son légendaire regard bleu mauve. Ainsi on a pu la voir à plusieurs reprises avec son incomparable collier de 5 rangs de tanzanites ! Mais elle ne fut pas la seule à l’apprécier. Le premier PDG d’Apple - Michael Scott, possède dans sa collection privé, un diadème orné d’une des plus grandes tanzanites taillées connues, si ce n’est pas de la plus grande - 242 carats de tanzanites et qui est bordée de 803 grenats tsavorites et de 913 diamants taille brillant…
La tanzanite vue et interprétée par BEL-AMI
Parmi les bijoux BEL-AMI vous trouverez quelques pièces uniques et modèles de collection comportant la tanzanite. Découvrez par exemple l'incomparable bague Hypnotic avec sa tanzanite coussin de 10,18carats aux couleurs très saturées et vraiment hypnotisantes. Ou si vous préférez les pendentifs il y a Colors tanzanite qui peut selon vos humeurs être porté de deux façons différentes! On peut aussi succomber a la délicate et romantique bague solitaire Torsade qui envoute avec sa tanzanite taille brillant ! Une de mes clientes à choisi aussi la tanzanite pour la bague Éden et une autre pour la bague sur mesure M-Art qui fait vibrer cette si belle pierre !
Bref vous aurez compris, la tanzanite à conquis BEL-AMI et ses clients et clientes !
C’est au Smithsonian Institution de Washington D. C, qu’on peut admirer une tanzanite facettée de 122,7 carats taille coussin ainsi qu’une autre, tanzanite chatoyante de 18,2 carats. *Polychroïsme La couleur des certaines gemmes fonce et change selon l’angle sous lequel on les examine. Au cas où deux couleurs apparaissent il est question de dichroïsme. Lorsque l’on voit trois couleurs, on parle du trichroïsme. On lira ces couleurs à l’aide de dichroscope.
Comments