Comment bien choisir une bague de fiançailles ?
C’est le début d’une route à deux et si vous lisez cette page, c’est que vous êtes particulièrement chanceux(se) car vous êtes amoureux(se) au point de lier votre vie à celle de l’être aimé et faire votre demande en mariage ! Il est certain qu’à cette occasion unique de nombreuses questions se bousculent dans votre tête… Essayons de vous aider et d’y répondre pour que ce moment unique soit aussi parfait que vous pouvez le souhaiter.
Histoire de la bague de fiançailles
Préambule au mariage, la tradition des fiançailles reste bien vivace, et celle d’offrir une bague à sa promise.
Dès l’Antiquité, les fiançailles avaient valeur d'union morale, et la bague passée à cette occasion au doigt de la promise symbolisait au-delà de l’union de deux êtres, celle de leurs familles respectives. Les pères se réunissaient au préalable pour fixer la dot de la future épouse, et à l’issue de la cérémonie rassemblant tout le monde, la jeune fille recevait en présent quelques pièces de monnaie, d’or ou d’argent, et un anneau. Même si on devine l’émotion des jeunes gens, il s’agissait là moins d’un présent amoureux que de sceller symboliquement un acte de propriété : la jeune fille passait ainsi de la tutelle paternelle à celle de son futur époux.
Pline l’Ancien nous apprend que pour le déroulement de cette cérémonie, il pouvait être fait usage d’un anneau d’or, mais qu’ensuite la fiancée devait porter chez elle un anneau d’un métal plus commun. Elle ne devra plus l’enlever qu’au jour de ses noces, et n’en porter aucune autre jusque-là. Dans l’Égypte ancienne, il est déjà coutume de porter cet anneau au quatrième doigt de la main gauche : notre annulaire. Pourquoi ce doigt ? Parce que s’y trouverait une veine censée relier directement la main au cœur, et que les Romains désignent pour cela sous le nom de « vena amoris ». Comme quoi il est quand même questions de sentiments ! Le développement des mines de diamant à la fin du XIXe siècle relance la mode du diamant, notamment sur les bagues de fiançailles, quelquefois appairés à ou, remplacés par d’autres pierres précieuses. Vous trouverez plus de détails sur l’histoire de la bague de fiançailles ici
Quel métal pour la bague de fiançailles ?
C’est très simple : comme pour toute autre chose pensez à la qualité. En France tout bijou de bonne qualité est en or 18k soit 750/1000. Pour un bijou en or 18 carats nous utilisons un alliage constitué de 75% d'or pur et les 25% constitué avec d'autres métaux. Par exemple, dans 20 grammes d'alliage de l’or 18k il y à 15 grammes d'or pur = 75% de 20 grammes. Ce sont justement les 25% restant qui déterminent la couleur de l'or obtenu. Mais pourquoi je vous recommande l’or 18k plutôt que l’or pur sans alliage? Simplement parce que l’or pur ou 24k, par sa nature trop molle, serait trop fragile et cassant pour la confection d’un bijou qui est censé être porté au quotidien ou du moins régulièrement.
Dans certains pays (depuis quelques temps aussi en France) certaines marques utilisent d’autres alliages pour l’or qu’on appelle bas titre. Par exemple, l’or 9k. Mais peut-on réellement appeler cela de « l’or » quand on sait que ce mélange comporte seulement 37,5 % d’or pur ?! Sans parler de la faible teneur en métal précieux de ce mélange, le souci principal sera la solidité du bijou dans le temps… Un bijou en or 9k est fragile, il est bien plus cassant qu’en or 18k, se déforme plus facilement et, par dessus le marché, il est moins précieux au vu de la faible quantité d’or qu’il contient ! Ce n’est pas sans raison que nous employons en France l’or 18k et cela depuis des siècles. Plus de détails sur les métaux précieux ici
Une bonne alternative quant au choix du métal pour une bague de fiançailles est le platine. Ce métal particulièrement blanc a eu son heure de gloire surtout à la fin du XIXe siècle et durant la période Art Deco, autrement dit du début des années 1920 à la fin des années 1930. C’est le seul métal qui ne provoque absolument aucun type d’allergie et est même parfois employé dans la médecine. Cependant en dehors de ces qualités, il est plus dense que l’or 18k, donc plus lourd. Il est aussi légèrement plus mou, donc vous verrez plus les marques de temps sur un bijou en platine que sur un bijou en or 18k.
Quelle couleur de l’or pour sa bague de fiançailles ?
Là, c’est à vous de jouer car tout ou presque est possible. Pour les bijoux BEL-AMI je vous propose de l’or (toujours et uniquement du 18k) jaune, blanc palladié (particulièrement blanc grâce à l’ajout de Palladium ) ou de l’or rose ainsi que le platine.
Dans ce domaine c’est une question de goût et avant tout celui de votre bien aimé(e). Le mieux c’est que vous observiez les bijoux de votre future fiancé(e).
Porte-t-elle / il plus souvent de l’or jaune ? Ou des bijoux en métaux blancs tels que l’argent, le platine ou l’or blanc ?
Peut être à sa carnation sied plutôt la couleur chaude de l’or rose ?
Pensez à faire attention quand elle / il parle de bijoux des membres de sa famille ou de ses ami(e)s proches qui sont déjà fiancé(e)s…
Quelles couleurs apprécie-t-elle / il le plus ?
Je peux vous indiquer que, ces dernières années l’or rose est revenu à la mode, mais les couleurs de métaux les plus employées pour les bagues de fiançailles sont l’or jaune, l’or blanc ou le platine et ceci depuis fort longtemps.
Quelle pierre pour la bague la bague de fiançailles ? Diamant ou une pierre de couleur ?
Pour une bague de fiançailles, le diamant est un classique mais d’autres pierres précieuses ou fines sont aussi utilisées et même parfois préférées par certain(e)s. Là encore, tout est une question de goût et de couleurs.
Le diamant avec ses caractéristiques uniques, a l’avantage d’être une pierre lumineuse et éclatante, qui va avec toutes les tenues et carnations.
Avec un diamant vous ne ferez pas d’erreur et tous les diamants au delà de 0,30ct que j’utilise pour la création de bague de fiançailles BEL-AMI sont accompagnés de certificats délivrés par les laboratoires indépendants les plus prestigieux tels que GIA, HRD ou IGI.
Ainsi vous serez certain(e) de la qualité certifié que vous achèterez et cela vous aidera aussi dans le cas ou vous souhaiteriez assurer votre bijou par la suite. Lisez le post dédié ici.
Cependant, si vous recherchez une bague de fiançailles originale, une pierre de couleur sortira du lot et vous pouvez toujours choisir de l’accompagner par des diamants.
Savez vous, qu’au XIXe siècle il était très mal vu, qu’une femme porte les bijoux en diamants dans la journée ? Dans les milieux aristocratiques et de haute bourgeoisie, on ne les mettait que le soir pour les dîners, soirées et bals ! C’était les moments parfaits pour faire étinceler l’éclat de diamants qui se reflétaient grâce aux éclairages du soir. Durant la journée, les femmes élégantes portaient surtout des bijoux ornées de pierres de couleurs, tels que l’émeraude, rubis ou saphirs. D’ailleurs le saphir était, et reste encore, une des pierres les plus demandées pour les bagues de fiançailles après le diamant. Un des exemples les plus célèbres nous est fourni par la bague de fiançailles de lady Diana Spencer, que plus tard son fils, le prince William, a offert à Kate Middleton. Contrairement à ce qu’on croit, les saphirs existent aussi en plusieurs teintes de vert, jaune ou rose, en plus de toutes les nuances de bleu !
Si votre futur(e) fiancé(e) aime le rouge, vous pouvez opter pour les rubis ou spinelles. Les rubis et spinelles de très belle qualité sont très rares et c’est ce qui fait aussi leur prix ! Pour info, les pierres de couleur de qualité joaillerie, sont bien plus rares dans la nature que les diamants et leur prix n’arrêtent pas d’augmenter, donc quelque part c’est aussi un investissement ! Une bague de fiançailles unique et exceptionnelle sera sans aucun doute ornée d’un beau rubis ou spinelle ! Et comme souvent, on peut l’accompagner de diamants pour plus de brillance et de faste...
Dans le cas ou votre future époux(se) aimerait le vert, il faut opter pour l’émeraude, la tsavorite ou la tourmaline. Si vous choisissez l’émeraude, pensez beauté délicate et fragile. Ces très belles pierres sont bien plus tendres que les diamants ou les corindons (rubis et saphirs), et donc elles craignent les chocs. Au moment d’opter pour une bague de fiançailles en émeraude, prenez en compte le style de vie et le tempérament de votre fiancé(e). Je vous conseille une monture qui protégera au mieux la gemme contre les chocs. Vous trouverez peu d’émeraudes pures ou alors à des prix astronomiques. Leurs inclusions, ou impuretés, qu’on nomme aussi jardin, font pleinement l’ADN de leur identité. Souvent les émeraudes sont huilées, c’est un traitement reconnu et autorisé qui améliore leur pureté, encore faut-il que l’huile utilisée soit incolore. Attention à l’entretien de bijoux avec les émeraudes. Plus d’infos sur cette page. Si vous souhaitez une pierre plus pure, sans inclusions, il faut vous tourner vers les tsavorites ou tourmalines qu’on trouve dans quasi toutes les nuances de vert et qui sont de plus en plus demandées. En tous les cas, de nos jours, rares sont les bagues de fiançailles sans pierres.
Quelle forme / taille de pierre pour sa bague de fiançailles ?
Maintenant que vous avez décidé quelle pierre ornera la bague, vous devez encore choisir sa forme (taille dans le jargon professionnel, ou cut en anglais). En effet, les diamants et autres pierres précieuses ou fines sont taillés par les diamantaires et lapidaires pour obtenir différentes formes qui leur donnent à chacune un style particulier et unique. Qui ne connaît pas la taille ronde du brillant, qui est même devenu quasi synonyme de diamant ?
Mais il y a beaucoup d’autres formes possibles telles que la taille émeraude, coussin, princesse, poire etc. Voyez le tableau ci-dessous qui vous donnera un aperçu de ces possibilités. Parfaitement taillées, certaines formes optimisent la brillance de la pierre (taille brillant, coussin, princesse, asscher...) d’autres plus sobres (taille émeraude, asscher, baguette ou carré), sortent de l’ordinaire et se rencontrent moins souvent. Choisissez la taille qui selon vous reflétera le mieux la personnalité de votre fiancé(e) et de son de caractère en apportant la touche personnelle qui vous est propre.
Et quel style pour une bague de fiançailles ?
Vous avez choisi les principaux éléments qui vous aideront à déterminer le style de cette bague. Le métal et sa couleur, le diamant ou la pierre de couleur ainsi que sa forme. Les différentes tailles de pierres donnent déjà un certain style au bijou. Vous avez sûrement noté que les lignes droites aux arrêtes bien marquées, taillées à dégrées, des pierres de tailles émeraude, baguette ou asscher apportent un style très élégant et épuré. C’est d’ailleurs des pierres très utilisées pour les bagues de fiançailles aux Etats-Unis et autres pays anglo-saxons. Contrairement à la forme romantique de la taille cœur, ou aux courbes de la taille brillant ou coussin...
Observez les bijoux que votre dulciné(e) affectionne. Est-elle /il plutôt du genre classique et discret ou fantasque et exubérant(e) ?
Pensez avant tout au style de votre fiancé(e) et à sa personnalité, ne négligez pas son style de vie. Certain(e)s n’aiment que des bijoux imposants alors que pour d’autres c’est l’inverse.
Pour vous aider à mieux cibler ses goûts, vous pouvez questionner discrètement ses amis ou sa fratrie. Ou encore, vous pouvez organiser une virée dans les grands magasins, où sont installés pas mal de stands et corners de bijoux (flânez aussi dans d’autres rayons pour ne pas découvrir votre jeu) avec quelques un(e)s de ses ami(e)s et ainsi vous pourrez, sans en avoir l’air, vous renseigner sur ses goûts en matière de bagues de fiançailles. Si elle/il se livre à quelques essayages, vous connaîtrez ainsi la taille exacte de l’annulaire de votre chéri(e).
Sinon, vous pouvez aussi vous prendre vos renseignements auprès de sa famille ou de ses meilleur(e)s ami(e)s, et leur demander conseil. Évidemment, la confiance absolue sera alors le maître mot car il s’agira d’être certain(e) que ces informateurs/trices gardent le précieux secret jusqu’à votre demande en mariage. Mais peut-on vraiment être sûr(e) que ce secret sera réellement gardé ?!
Une bague de fiançailles originale doit également être facile à porter.
Souvent elle est portée au quotidien, à moins que le travail ou une activité sportive, par exemple, ne le permettent pas. Dites-vous que cette bague sera faite pour toute une vie et qu’elle doit durer, donc même si votre chéri(e) aime les bijoux fins et délicats, attention de ne pas tomber dans l’extrême. Une bague très fine sera sûrement très jolie mais elle se déformera plus facilement et à force de frottement au talon (c’est à dire le dessous de la bague) s’affinera d’autant plus avec le temps.
En tous les cas certains modèles sont évidemment l’emblème des fiançailles telles que le solitaire. Ce modèle épuré met l’accent sur la seule et unique pierre qu’il comporte. Quelle que soit la pierre choisie, je vous conseille de miser sur sa qualité et sa beauté car c’est elle la star de cette bague et on ne regardera qu’elle ! Vous pouvez aussi opter pour un solitaire accompagné de brillants sur le corps de la bague ou agrémenté par deux diamants baguettes ou princesses…
Voyez les détails de la délicate bague Nymphaea qui figure un nénuphar… quoi de plus original et romantique ?
Autre possibilité très tendance, la bague de fiançailles « halo » modèle Quasar. C’est une pierre principale entourée de petits brillants qui donnent l’impression que la pierre de centre est plus grande. Bien sûr nous pouvons agrémenter le corps de la bague avec des petits brillants pour la faire scintiller au maximum au point qu’elle ne puisse que dire OUI !
Il y a aussi l’indémodable modèle Neverending story qui s’inspire d’un tourbillon s’enroulant autour de la pierre de centre et du doigt. Elle convient parfaitement pour une pierre de couleur ou un diamant et vous pouvez opter pour le full pavage (pavage intégral) tel que présenté ou juste avec la pierre de centre.
Vous hésitez encore ? Alors jetez un coup d’œil à la superbe bague de fiançailles Entrelacs : c’est le luxe poussé à l’extrême. Quand elle est portée on ne voit plus le métal juste un halo lumineux venant des diamants !
Évidemment on ne présente plus la bague trilogie Renaissance ou le modèle Faith qui sont toutes les deux, une interprétation de la bague trilogie, soit une pierre centrale épaulé par deux autres sur les côtés. Ces modèles indémodables traversent le temps sans prendre une ride !
Regardez aussi le modèle Éden, il est d’une sobriété parfaite avec un style bien marqué et très facile à porter au quotidien. Bien sûr cette bague de fiançailles pour homme ou femme peut être personnalisée avec une pierre de couleur et l’or jaune ou rose par exemple.
Que pensez vous de modèle Pure ? Ce nom est très évocateur du style de ce modèle de bague de fiançailles unisexe et épuré mettant en valeur la pierre.
Et dans un style tout à faut unique, j’ai créé la bague Méandres – cette bague de fiançailles unisexe dont j’ai déposé le modèle, est très facile à porter au quotidien pour un homme ou femme avec ou sans pierres.
Et si jamais aucun de ces modèles ne trouve grâce à vos yeux, ou que vous voudriez créer une bague de fiançailles vraiment unique avec une touche plus personnelle, vous pouvez opter pour une bague de fiançailles sur mesure. N’ayez pas peur, chez BEL-AMI le sur mesure est à votre budget (dans la mesure du possible) et ce n’est pas forcément hors de prix, comme certains se l’imaginent. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Voyez aussi la page dédiée ici et quelques exemples de réalisations de bijoux sur mesure ici
Quel budget pour une bague de fiançailles ?
Voici un sujet délicat et pourtant crucial. Avant de penser à un montant précis, pensez au rapport qualité/prix. N’hésitez pas à flâner dans les boutiques ou e-shops, à comparer les prix et la qualité (de pierres, des métaux, des services). Comme vous feriez pour l’achat d’une voiture par exemple. Toutes les bagues de fiançailles ne se valent pas ! C’est la raison pour laquelle BEL-AMI vous propose aussi le service de sur mesure à votre budget. C’est vous qui définissez le budget et avec mon aide et mes conseils, ce budget sera optimisé au maximum afin que le rapport qualité / prix soit le meilleur possible. Bien sûr tout ceci dans la mesure du possible. Donc n’hésitez pas a m’écrire ou à me téléphoner afin d’en discuter. Page contact ici
Une autre option est la transformation de bijoux. En effet, parfois les parents ou grands-parents transmettent aux enfants ou petits-enfants des bijoux anciens. Ces bijoux ne sont pas toujours au goût du jour ou ne plaisent pas forcément. Au lieu de les garder dans un tiroir ou un coffre sans les porter, sachez qu’il est fréquemment possible de les transformer pour créer par exemple une bague de fiançailles sur mesure dans l’air du temps ! Souvent on peut récupérer et réutiliser les pierres et diamants tout comme l’or, qui servira à la création du bijou souhaité et ainsi diminuer le montant de la facture ! C’est là une forme très vertueuse de recyclage qui est très bonne pour votre portefeuille et pour la planète !
Et que dépensent les autres pour bien choisir une bague de fiançailles ?
Les statistiques de la chambre syndicale (HBJO) annonce un budget moyen compris entre 1 mois et deux mois de salaire net mais là encore il n’y a pas véritablement de règles. Tout le monde fait ce qu’il veut et surtout comme il le peut. Dans certains cas, la pierre de la bague de fiançailles est déjà dans la famille. L’intégralité du budget sera alors dédiée à son montage. Dans d’autre cas, offrir une très belle pièce peut être un moyen de faire preuve de panache auprès de votre fiancé(e) (et/ou sa belle famille). Un geste à a limite de la démesure peut affirmer votre statut social auprès des autres et, par la même occasion, combler et éblouir l’être aimé. Un conseil de plus, gardez une vision à long terme en choisissant une bague de qualité qui fera votre fierté et le bonheur de l’élu(e) de votre cœur.
Dans tous les cas, votre bague de fiançailles gardera sa valeur sur la durée. Il suffit pour s’en convaincre de suivre les cours de l’or ou des pierres précieuses dans le temps. Depuis des années maintenant, la tendance générale est à la hausse. On ne peut pas en dire autant de tous les placements ! Enfin, si votre budget est un peu serré, vous pourrez aussi opter pour une bague de fiançailles évolutive. Consacrer tout votre budget à une très belle pierre de centre. La sertir sur une monture toute simple dans un premier temps. Changer ou agrémenter ensuite la monture, en ajoutant des diamants par exemple.
Comment connaître la bonne taille pour sa bague de fiançailles ?
Une fois encore vous devrez faire preuve d’observation et de filouterie ! Tout d’abord, n’oubliez pas que la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire de la main gauche. Les doigts de la main droite ne sont pas de la même taille comparés à la main gauche.
Si votre futur(e) fiancé(e) porte des bijoux, il y a certainement, au moins de temps à autre, une bague à son annulaire. Cependant, avant d’en relever la taille, assurez vous que ce bijou est porté seule et non « coincé » avec d’autres qui pourraient peut-être servir à le maintenir en place. Bref, vous avez donc quelques possibilités pour vous aider.
Prenons quelques exemples.
Un jour, ou elle/il est sous la douche ou simplement quand elle/il a laissé(e) dans une boîte a bijoux ou un tiroir la bague portée habituellement à l’annulaire, vous essayez la bague sur l’un de vos doigts (ne forcez pas pour ne pas vous retrouver coincé(e) avec sa bague à votre doigt !) Si par chance un de vos doigts correspond à sa taille, alors c’est parfait ! Vous irez mesurer votre doigt dès que possible chez un bijoutier et voilà : le tour est joué.
Une autre option, plus délicate celle-là, consiste à subtiliser brièvement, la bague ou l’une de ses bagues portée à l’annulaire (et pas sur un autre doigt, c’est très important) le temps de faire mesurer la taille chez un bijoutier. De cette façon, vous êtes certain(e) de connaître la bonne taille.
Enfin, pas de panique si jamais le jour de la demande en mariage il s’avérait que la taille de la bague ne soit pas la bonne. Tout joaillier sérieux (dont BEL-AMI bien évidemment) mettra votre bague de fiançailles gracieusement à la bonne taille afin qu’elle soit parfaitement ajustée !
Comment choisir une bague de fiançailles pour homme ?
Au XXIe siècle il n’y a plus réellement de règles pour les demandes en mariages. Bien sûr souvent dès qu’on pense aux fiançailles, on imagine l’homme faisant cette demande à la femme. Et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Depuis que je crée des bijoux, j’ai eu quelques femmes qui m’ont demandé de réaliser des bagues ou alliances pour hommes car c’est elles qui faisaient leur demande à leur chéri. Et pourquoi pas ? Je vous assure que chaque demande a été suivie d’un OUI ! Cela prouve juste que la femme est l’égale de l’homme et peut tout à fait s’affranchir des conventions et faire ce que bon lui semble ! Pourquoi la bague de fiançailles serait-elle exclusivement réservée aux femmes ?
D’autre part, depuis la légalisation en 2013 du mariage homosexuel en France, il est fréquent que des couples de femmes ou d’hommes voulant se marier, échangent des bagues de fiançailles puis des alliances le jour J. La devise de la République française ne proclame-t-elle pas liberté, égalité, fraternité ? Le mariage homosexuel n’enlève rien à personne, il officialise l’union de deux personnes.Chacun doit pouvoir être libre de vivre son amour pleinement. L’essentiel demeure, là comme ailleurs, le symbole de l’amour et de l’engagement entre deux êtres qui s’aiment et se sont choisis pour cheminer ensemble et être ainsi plus forts pour affronter toutes les incertitudes de l’existence.
Quelle bague de fiançailles pour homme choisir ?
Un conseil fondamental pour trouver la bague de fiançailles idéale pour homme : observez votre partenaire. Tout le monde n’aime pas porter les bagues et surtout les hommes. C’est comme les vêtements, évidemment chacun son style et il y en a pour tous les goûts. Certains préfèrent les bagues et bijoux très discrets et sobres, d’autres veulent au contraire affirmer leur style et leur personnalité. Un solitaire en diamant ne conviendra pas à n’importe quel homme et dans ce cas, peut-être il vaut mieux se diriger vers une chevalière ou un anneau plus sobre ? Rien n’empêche que ce bijou soit serti de diamants ou autre pierres de couleur.
Parmi mes clients homme, j’en ai quelques-uns qui portent au quotidien une alliance en diamants baguettes, d’autres une alliance plus sobre sertie de quelques brillants et qui leur vont à merveille !
Certains préfèrent une bague de style chevalière, avec ou sans pierres, parfois gravée...
Certains couples préfèrent ne porter qu’une bague de fiançailles / mariage chacun (sertie de pierres ou non) qui fait ainsi office d’alliance. C’est sobre, élégant et, plus important : c’est le symbole de leur union.
Ce symbole pourra parfois prendre une autre forme que celle d’une bague ou d’un anneau. Par exemple, j’ai eu le cas, il y a quelques années, d’un couple d’hommes qui, dans la perspective de leur mariage, m’avait demandé de réaliser leur alliances. Pour l’un ce fut un anneau très simple avec quelques petits brillants éparpillés sur le pourtour. Par contre, l’autre futur marié, n’était pas à l’aise à l’idée de porter une bague ou alliance. Après quelques essayages et discussions entre eux, ils m’ont demandé de créer une très belle chaîne, avec un seul et unique diamant serti sur un pendentif en forme d’anneau qu’il porterait symboliquement autour du cou. Ainsi le symbole restait près de son cœur sans que les autres ne le remarquent ! Chacun son goût, chacun son style et sa façon de faire !
Quid de la chevalière blasonnée et la bague de fiançailles ou alliance ?
Dans l’aristocratie, les hommes aînés portent traditionnellement leur chevalières avec les blasons au même doigt que l’alliance donc à l’annulaire gauche pour signifier leur rang dans l’ordre de succession. Les chevalières blasonnées, sont portées par les femmes à l’auriculaire droit.
Quant aux hommes (cadets et benjamins), ils devraient porter leur chevalière à l'auriculaire droit.
Pensez donc aussi, que si vous souhaitez porter votre bague de fiançailles au même doigt que l’alliance (ou chevalière avec l’alliance) il ne faut pas que les deux bagues soient trop volumineuses pour éviter l’inconfort.
Dans quel sens porter une chevalière armoriée ?
L’orientation du blason au doigt de l’homme à une signification même si beaucoup l’ignorent.
Quand vous portez votre chevalière avec le blason tourné vers vous, cela signifie à l’autre que vous êtes pris, fiancé ou marié – c’est ce qu’on appelle le port de chevalière "en bagarre".
Par contre si vous portez votre blason tourné vers l’extérieur, vous indiquez que vous êtes libre et ce port est appelé en représentation ou "baise-main". Comme beaucoup de coutumes, celles-ci ne sont pas forcément observées.
Choisir la bague de fiançailles seul ou avec la/le fiancé(e) ?
Traditionnellement la bague de fiançailles est choisie et offerte par le monsieur lors de sa solennelle demande en mariage. La surprise sera entière et ce moment restera unique pour toujours dans vos mémoires!
Cependant, certain(e)s futurs fiancé(e)s (s’il s’agit de l’union de deux femmes ou hommes), peuvent avoir peur de se tromper dans leur choix et préfèrent faire leur demande sans la bague, pour ensuite associer leur fiancé(e) au choix de la bague de mariage. Ainsi elle ou il pourra choisir ou faire créer la bague de ses rêves. Quelle que soit la solution que vous retiendrez, vous êtes assuré(e) que ce sera la bonne. Faites vous confiance comme elle ou il le fera en liant sa vie à la votre pour le restant de ses jours !
De nos jours, on peut facilement s’affranchir des conventions quand il s’agit de bague de fiançailles, qu’elle soit pour homme ou femme. Ce qui compte c’est l’amour et le bonheur d’une vie à deux !
Malheureusement, nous connaissons tous, parmi nos proches, des célibataires qui ne rêvent que d’une chose : de ne plus être célibataire et enfin vivre le grand Amour partagé… petite dédicace à STL.
Alors rendez vous compte de la chance que vous avez d’avoir trouvé LA personne de votre vie !
Comment bien choisir une bague de fiançailles peut sembler une question complexe mais en suivant méthodiquement ces conseils vous pourrez faire votre choix sans inquiétudes et vous concentrer sur la réponse tant attendue de l'être aimé !
Comments