top of page

Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2024


J’ai commencé ce post pour donner quelques conseils d’entretien courant de bijoux et je me suis rendu compte assez rapidement, qu'un guide pratique contenant davantage d'explications d’informations pratiques serait plus utile.


Vous avez acheté ou on vous a offert des beaux bijoux. Très souvent ces trésors qui font tant plaisir, ont passé des jours, des semaines voire même mois entre les mains de leur créateurs et artisans, qui ont mis tout leur savoir-faire et toute leur imagination au service de leur conception puis de leur réalisation. Les bijoux de qualité sont faits pour être portés régulièrement et pour durer de très longues années, souvent traverser le temps afin d'être transmis aux générations futures. Mais pour cela, encore faut-il observer quelques simples règles de bon sens si on veut éviter de les endommager et ainsi les garder superbes comme au premier jour !



1. Tout d’abord évitez de nettoyer vos bijoux au dessus d’un évier ou d'un lavabo, surtout si au préalable vous n’avez pas fermé la bonde.


Combien de fois ai-je entendu les histoires sur les bagues, chaînes, pendentifs ou boucles qui ont rejoint les égouts ? Parfois c’est une perle ou une pierre qui part avec l’eau… Il ne faut blâmer ni le bijoutier ni la qualité des matières. Avec le temps et à force de frottements, les sertissures ou les griffes peuvent s’affiner ou se tordre, subir des chocs quotidiens, sans qu’on les remarque.



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir 


2. Enlevez ou ne mettez simplement pas vos bijoux dans certaines situations :


- pour aller jardiner 

- pour bricoler 

- pour déplacer les meubles ou objets lourds  

- pour faire du sport

- à la plage 

- sous la douche ou dans le bain

- pour cuisiner

- pour dormir


Pourquoi ? Parce que toutes ces situations constituent le meilleur moyen de les encrasser, de les abîmer, de les écraser, de les rayer, voire de les perdre. Croyez moi!


Plusieurs de mes clientes, pensant me faire plaisir et me flatter, m'ont dit : "David je vous promets je l’adore et je ne l’enlève jamais !". A quoi je réponds invariablement avec le sourire : c’est un tort surtout si vous l’aimez ! Je vous explique pourquoi.



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux ne pas jardiner

Certaines de mes clientes ont endommagé sérieusement leurs  bagues ou très belles pierres en jardinant. L'une d'elles a même perdu un magnifique saphir, en nettoyant les bordures de ses rosiers! Je peux vous dire que la famille entière et tous les petits enfants ont ratissé le jardin pour le retrouver durant plusieurs week-ends… en vain !


Pas de bricolage avec les bagues ou bracelets, cela tient bien sûr de l'évidence, non? Et pourtant on ne pense pas toujours a les enlever avant de retrousser ses manches.


Il y a une dizaine d’années, ma belle-sœur m’avait demandé de lui réparer sa bague de fiançailles. J’imaginais une petite soudure ou autre… Quand j’ai vu la bague en question, je me suis demandé d'une part ce qui avait bien pu se passer pour qu’elle finisse dans cet état, d'autre part comment j'allais m'y prendre pour la réparer ou plutôt la refaire ! En fait, un week-end, elle et son mari avait décidé de changer l’aménagement d’une de leurs chambres en déplaçant quelques meubles anciens d’une pièce à une autre, etc. Et c’est en poussant puis plaquant contre le mur une vieille armoire normande que sa frêle main avec sa précieuse bague se sont retrouvées aplaties, coincées entre le meuble et le mur ! La bague bandeau, assez large et pavée de diamants a plié et écrasé son doigt. Par chance elle s'est aussi cassée ce qui leur a permis de l’enlever sans que cela ne lui blesse trop le doigt ! Je vous assure que cette histoire aurait pu très mal se terminer pour son doigt sans parler de la bague !


Quant au sport, on se dit : mais qu’est-ce qui peut arriver ? Eh bien tout : si vous courez, si vous pratiquez une activité assez rapide et soutenue, vous ne vous rendez pas compte que vous pouvez accrocher et arracher une délicate chaîne, un bracelet ou une boucle d’oreilles. Elles vont s’envoler avant que vous ne vous en aperceviez ! Quant aux bagues, vous risquez de les rayer, de les endommager ou/et de rayer les pierres. Si une griffe est fragile ou trop tendue vous n'êtes à l'abri de rien et les diamants ne sont pas indestructibles. Même si c’est des pierres les plus dures de toutes ! Le fermoir d’un bracelet ou d'un collier peut avoir un ressort fatigué et lâcher…



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux bague perdue à la plage

J’arrive au sujet qui fâche beaucoup : la plage ! On me dit souvent, c’est extraordinaire combien les diamants et autres pierres brillent au soleil, sur une peau bronzée ! Et ce n'est pas faux. Mais combien de bijoux sont perdus sur les plages, dans l’eau ou dans les piscines ? Vous n'imaginez même pas ! Sans oublier que le sel et le sable sont mauvais pour les pierres et pour les métaux : ça les endommage et ça les raye !


Comment nettoyer les bijoux en or argent perles bague à la plage sable perdue

Bien sûr certaines pierres sont plus fragiles que d’autres mais les montures, quel que soit le métal, seront rayées ! Autre chose encore : si la crème solaire (dont il faut évidemment s'enduire pour bien se protéger) est très bonne pour notre peau, elle est très mauvaise pour nos bijoux !




Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux pas de piscine chlore bague or

Et c’est même pire si jamais vous portez vos bijoux en nageant à la piscine : le chlore est un ennemi peu connu mais redoutable – il ronge littéralement les montures et les griffes !






La douche et le bain, c’est pareil. Il y a du chlore dans l’eau du robinet, les produits lavants abîment les montures, qui si elles sont affinées ou fragilisées avec le temps, risquent de céder et laisser tomber nos merveilleux cailloux au fond des égouts ! Je pense qu’il est inutile de répéter l’histoire des fermoirs au ressorts fragiles... Le résultat risque d’être le même : dans le meilleur des cas ils risquent de disparaître dans la bonde de la douche ou filer à jamais dans les égouts !



Concernant la cuisine, c’est à vous de voir. Personnellement je déconseille de cuisiner avec les bijoux. Faut-il encore rappeler le rôle néfaste du chlore ? Les risques que vous courez au-dessus d'un évier ? Certes, vous pouvez mettre le filtre dans la bonde mais cela n’empêchera pas forcément que les petites pierres passent au travers… Puis quand vous pétrissez etc. vous encrassez vos sertissures et vos pierres sales brillent beaucoup moins qu’avant !



Comment nettoyer, prendre soin de bijoux ne pas dormir avec table de nuit chevet

Enfin, pensez à enlever vos bijoux la nuit. On bouge tous, on peut donner un choc avec une bague et endommager la pierre ou même la perdre. En bougeant vous pouvez aussi vous blesser ou griffer votre partenaire. On peut arracher une chaîne ou un bracelet fin qui subira une torsion (sans qu’on le réalise) et se retrouver ainsi fragilisé – il cédera peut être plus tard si ce n'est pas la nuit même. Je le répète : les fermoirs, quel que soit leur type, n’aiment pas les chocs, ou qu’on tire dessus. C'est exactement la même chose pour les boucles d’oreilles. Il n’y a pas longtemps j’ai dû remplacer les fermoirs d'une paire de boucles (avec les tiges pour les oreilles percées) d’une de mes clientes, car rien qu'en dormant elle les avait fortement endommagées ! Résultat : une des deux lentilles de fermoir pourtant réputées être imperdables (et réellement très solides) s’est retrouvée en trois morceaux et les tiges tordues. Que dire sinon que tout cela est dommage... et aurait pu être évité.



3. Si vous portez vos bijoux fréquemment, pensez à les faire vérifier par un professionnel au moins une fois par an. Tout simplement pour prendre soin de vos très beaux amis afin qu’ils vous accompagnent dans le meilleur état possible, le plus longtemps possible !


Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir bijoutier travail

Comme je l’ai écrit plus haut, les bijoux peuvent aussi s’user a force d’être portés. Les chocs divers, parfois quasi imperceptibles, le chlore, les frottements, tout cela, au fil du temps, peut avoir de sérieuses et tristes répercussions. Si par exemple, vous remarquez qu’une de vos bagues, montures ou griffes accroche sur vos cachemires ou autre étoffe, c’est un signe qui doit vous alarmer. Ne tardez pas a faire vérifier ce bijou par un professionnel. La plupart de bijoux peuvent être remis en forme et réparés. Parfois c’est une petite chose mais si rien n’est fait, cela peut avoir de graves conséquences : vous risquez par exemple de perdre une pierre ou pire ! Idem si vous entendez un tintement, cela peut être une pierre qui bouge sur une de vos bagues. Les colliers de perles et leur nœuds doivent être vérifiés régulièrement. Il vaut mieux prévenir plutôt que guérir !


4. Tout bijou, a besoin d’être nettoyé régulièrement.



Nettoyage de bijoux or argent platine comment faire nettoyer

Je pense que chacun a déjà vu la différence entre un bijou tout neuf et un autre qui a déjà été porté. Sans parler de rayures ou de chocs, bijoux et pierres perdent de leur éclat a force de subir la transpiration, le sébum de la peau, les crèmes de beauté, le maquillage, les parfums etc. Je ne parle même pas des composants chimiques contenus dans les parfums et autres lotions que certains d’entre nous s’appliquent ! Les perles et les pierres, en particulier, n’aiment pas toutes ces choses. Les plus beaux diamants brilleront moins s’ils sont encrassés voire même juste touchés régulièrement avec les mains car celles-ci laissent un délicat film de sébum sur eux.



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir les perles colliers bague

5. Les perles et leurs enfilage doivent être régulièrement vérifiés (au moins une fois par an). Cela vaut également si vous ne les portez pas souvent. En effet, le fil de soie qui est utilisé pour les colliers de perles peut sécher avec le temps et devenir cassant. Autant faire vérifier la solidité et au besoin faire refaire l’enfilage pour éviter un accident.


6. Tous les métaux précieux tels que l’or, le platine ou l’argent peuvent s’endommager a force d’être portés et s’user par endroits. Pensez aux talons de vos bagues (autrement dit le dessous de l’anneau) ou aux parties fines d’un collier ou d’un bracelet, aux griffes sertissant les pierres… Comme je l’écrivais plus haut, le chlore et les produits chimiques contenus dans les parfums et produits de beauté ont malheureusement une mauvaise action sur nos joyaux. Certains métaux développeront une sorte de « patine » mais si vous souhaitez les faire perdurer sans risquer de les endommager, alors ils auront besoin d’être repolis et parfois rhodiés pour retrouver leur éclat originel.



ranger ses bijoux bague collier boucles boite à bijoux élegante

7. Le rangement de vos bijoux est un point crucial, car le simple fait qu’ils s’entrechoquent entre eux suffit à les endommager. Les pierres ne possèdent pas les mêmes duretés / solidités et un diamant (qui est le plus dur d’entre elles) rayera, à force de frottements, n’importe quelle autre pierre ou perle, voire même un autre diamant ! Dans l’idéal, utilisez une boîte à bijoux avec compartiments recouvert d’une feutrine ou d’un autre matériau absorbant les chocs. Quand vous voyagez, emballez-vos bijoux dans des trousses de voyage compartimentées.



attention cambriolage nettoyer ses bijoux boite coffre bague

8. Un conseil de bon sens : ne laissez pas votre boîte à bijoux (avec tous vos bijoux dedans) en évidence sur la table de chevet ou la commode de votre chambre. A moins que vous souhaitiez faciliter la vie à d’éventuels cambrioleurs ! Il y a quelques mois, une de mes voisines s’est fait cambrioler. A cette occasion, lors de l’enquête de voisinage, j’ai pu discuter avec la police. Apparemment, la durée d’un cambriolage ces derniers temps est de mois de dix minutes. Les malfrats ne s’attardent pas et ciblent en priorité les chambres, salles de bains et salons à la recherche des bijoux : ce sont les objets les plus faciles à emporter discrètement et qui concentrent la plus grande valeur dans le minimum de volume puisqu’ils tiennent dans une poche! Donc pensez à cacher vos précieux joyaux et éventuellement ne les dissimulez pas tous ensemble au même endroit. Si jamais les voleurs trouvent votre planque, au moins vous aurez une chance que d’autres bijoux en réchappent ! Une autre chose importante : pour vous souvenir où vous les avez cachés, n’oubliez pas de le noter quelque part. Il serait dommage de ne plus les retrouver le moment venu…


Pensez aussi à votre personnel de maison si vous en avez. Je ne dis pas de ne pas leur faire confiance, mais si vous cachez vos trésors dans un endroit inhabituel, ils peuvent très bien tomber dessus en faisant le ménage ou le rangement. C’est une histoire vécue par une de mes clientes qui a la chance d’avoir une femme de ménage particulièrement honnête !



coffre à la banque protection assurance coffre personnel entretien bijoux bague

Parfois il peut être utile d’avoir chez soi un coffre. En revanche, vous pouvez oublier les petits coffres « hôtel » : ils ne sont vraiment pas fiables. Les seuls vrais coffres sont soit scellés dans un mur ou au sol avec un vrai système de sécurité, soit ils pèsent dans les 300 kilos mais votre sol/plafond doit pouvoir le supporter ! Une bonne alternative est de louer un coffre à la banque. Ce n’est pas forcément très cher, c’est vous qui choisissez le montant de l’assurance, vous pouvez stocker dedans vos bijoux et autres objets de valeur et en sortir juste ce qu’il vous faut. La seule contrainte ce sont les horaires d’ouverture de l’agence bancaire et la nécessité de se déplacer quand on veut déposer ou sortir quoi que ce soit.



ou ranger certificats de diamants pierres précieuse coffre conseils guide idée

9. Si vous possédez des certificats de vos pierres ou bijoux, ne les gardez pas avec les bijoux. Idem pour les factures d’achats. Autrement, en cas de problème quelconque (cambriolage, inondation, incendie etc), tout disparaîtra ensemble et vos factures et certificats n’auront plus aucun sens. Une astuce : vous pouvez les scanner et les garder quelque part sur un disque dur externe et / ou un cloud, par précaution supplémentaire.


10. Si vous êtes en public, dans un restaurant, café, au travail, un hôtel ou autre, et si vous vous lavez les mains, voici ce que je vous conseille : enlevez vos bagues et mettez-les dans l’une de vos poches, et ne les laissez en aucun cas sur le bord du lavabo ! D’une part une bague ou pierre peut tomber dans la canalisation, d’autre part vous risquez simplement d’oublier votre bijou en partant ! C’est hélas très fréquent !


11. En hiver ou généralement quand il fait froid, faites attention à vos bagues. Nos mains gelées rétrécissent et avec le froid on sent moins les bijoux sur la main : on peut le perdre en sortant la main d’une poche ou en ôtant un gant...



Comment nettoyer ses bijoux en argent ?



comment nettoyer ses bijoux en argent soi même facilement bague

L’argent est le métal précieux le plus mou et le plus fragile de tous, comparé à l’or ou au platine. Ils seront plus que d’autres sensibles aux chocs.

Si vos bijoux sont en argent massif c’est déjà une très bonne chose. On dit souvent qu’il suffit de porter ses bijoux en argent pour les entretenir et ce n’est pas totalement faux mais cela dépend aussi de votre peau. Il y a des peaux plus ou moins acides, qui transpirent davantage que d’autres et peuvent favoriser l’oxydation. Certains parfums ou maquillages peuvent eux aussi altérer la couleur de l’argent. Comme indiqué plus haut, le contact (prolongé et régulier) avec l’eau chlorée des piscines et même de nos robinets, est déconseillé.


Si vos bijoux s’oxydent légèrement, évitez d’utiliser sur eux des produits chimiques destinés au nettoyage de l’argenterie, car ils sont trop puissants. Les ménagères en argent ne sont pas faites avec le même type d’alliage ! Dans la joaillerie ou bijouterie, on emploie l’argent 925/1000e alors que pour l’argenterie, la plus part du temps on utilise de l’argent 800/1000e. Si cela se produit par accident ou par imprudence, surtout neutralisez bien le produit avec de l’eau claire à la fin et séchez bien votre bijou avec un chiffon doux. Dans le cas contraire le produit continue d’agir et attaque et ronge votre bijou !



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir or argent platine bague diamants

A tous ces produits grand public, préférez quelques goûtes de savon liquide, une vieille brosse a dents pas trop dure et de l’eau tiède. Après un léger brossage, l’oxydation partira. Le mieux, pour réalisez ce nettoyage, est de prendre une assiette creuse dans laquelle vous mettrez au fond un sopalin ou autre chiffon doux et de l’eau tiède. Le savon liquide est a mettre directement sur la brosse a dents. De cette façon, vous pourrez nettoyer vous bijoux en argent sans risquer de les faire tomber dans l’évier ou sa bonde. Et si jamais une sertissure retenant une pierre est fragile et la laisse tomber durant l’opération, vous la récupérerez facilement sans qu’elle s’abîme et se perde dans l’évier.

Certains conseillent de nettoyer les bijoux en argent avec du bicarbonate ou du jus de citron. Ce sont des produits naturels mais pas très efficace ou alors il faut s’armer de patience et avoir pas mal de temps devant soi. Si vos bijoux en argent sont fortement oxydés et éventuellement bosselés, le mieux est de venir voir votre bijoutier : il vous les remettra en forme, les poncera et repolira pour qu’ils soient comme neufs ou presque. Comme toujours, cela dépendra de l’ampleur des dégâts.



Comment nettoyer ses bijoux en or ou platine ?



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir or platine diamants rubis saphir émeraude

L’or et le platine ont l’avantage de ne pas s’oxyder. En revanche ils peuvent s’encrasser. Si l’or jaune ou rose et le platine ne changent pas, il faut savoir que l’or blanc/gris est presque toujours rhodié. Avec le temps, le frottement et les chocs, la fine pellicule déposée grâce au rhodiage s’en va et révèle la couleur naturelle de l’or gris (qui a l’air d’une légère couleur champagne, jaune très pâle). Pour remettre en état un bijou en or gris la seule solution est de le faire repolir et re-rhodier par votre bijoutier.


Pour nettoyer les bijoux en or jaune, rose ou platine, je vous conseille la même méthode que pour nettoyer les bijoux en l’argent : utilisez de l’eau tiède savonneuse avec une brosse a dents souple, au dessus d’une assiette creuse avec un sopalin dedans – surtout si ce sont des bijoux avec des pierres.


Attention au nettoyage avec brossage quand vos bijoux sont sertis de pierres ! Le nettoyage avec la brosse a dents doit être fait avec précaution. Car en nettoyant et brossant, vous pouvez glisser un poil de brosse dans un interstice invisible à l’œil nu et à force de tirer, et de faire des aller retours, peut-être endommager ou fragiliser une griffe ou une sertissure qui avec le temps peut céder et ainsi faire tomber une pierre.



Comment nettoyer les bijoux avec les diamants et autres pierres ?



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir or argent saphir rubis émeraude tanzanite topaze

Les diamants, rubis et saphirs ne craignent pas grand-chose si on les nettoie et brosse. Ce sont les pierres les plus dures qui soient employées dans la joaillerie, donc vous ne les rayerez pas. En revanche certaines pierres peuvent avoir des inclusions (elles ne sont pas toujours visibles à l’œil) et cela peut affecter leur solidité dans le temps, surtout si elles sont cognées par exemple sur des tables en verre, marbres etc.


Le diamant est la pierre la plus dure qui existe au monde mais ce n’est pas pour autant qu’il se révèle indestructible ! Un diamant peut lui aussi comporter les inclusions, et donc se casser s’il est cogné sur un plan de clivage (à une époque ancienne c’est de cette façon qu’on les taillait, au début, avant de les polir). Un diamant comme tout autre pierre peut être ébréché, ou son feuilletis (le bord le plus fin de son contour) être endommagé, émoussé. Idem pour les corindons (rubis et saphirs) qui sont les pierres les plus dures après le diamant.


Le pierres ébréchées ou rayées peuvent être retaillées mais cette opération est assez onéreuse et en général on la réserve surtout aux pierres d’une valeur certaine, rarement aux petites pierres.


Les tourmalines ou spinelles peuvent aussi être nettoyés avec une brosse douce et une eau savonneuse au dessus d’une assiette, mais là encore faites toujours TRÈS attention à elles et à leur montures.


Avec une tanzanite, une émeraude (même si c’est une pierre précieuse), une opale ou une autre pierre fine, ce ne sera pas la même histoire : elles sont bien plus fragiles, et se rayent facilement.


Les tanzanites, émeraudes et opales sont particulièrement sensibles aux écarts d’hygrométrie et de température. En conséquence, évitez d'exposer l'émeraude ou l’opale à des chocs thermiques ou à de trop grandes sources de chaleur. Il faut donc aussi faire très attention au nettoyage et le mieux est encore de les confier à un professionnel qui les nettoiera pour vous sans prendre de risque inutile.


Comment nettoyer et prendre soin de ses bijoux avec des opales ? L’opale ne doit surtout pas subir de chocs thermiques, ni même être exposée à une chaleur sèche de soleil intense. Cela risquerait en effet de la déshydrater alors qu’elle est en grande partie constituée d’eau. Le contact avec des produits chimiques peut également la dessécher et altérer son iridescence de manière irrémédiable. Au cours de sa vie, le poids d'une opale peut par ailleurs varier car celle-ci perd de l'eau si elle n’est pas entretenue dans les conditions optimales. Il s'agit là d'un phénomène normal.

Nettoyez votre opale à l'aide d'un chiffon doux et humide sans employer un savon ou autre détergent.



Comment nettoyer et entretenir le lapis lazuli ou la turquoise ?


La dureté du lapis se situe entre 5 et 6 sur l'échelle de Mohs, selon sa composition. Ce n’est pas a proprement parler une pierre mais plutôt un agrégat de différentes pierres d’où par exemple les éclat dorés de pyrite etc. Certains lapis peuvent être teints ou même stabilisés avec des résines. Le colorant peut déteindre avec certains nettoyants et la pierre peut se détériorer lorsqu'elle est exposée à la chaleur ou aux solvants. L'huile a une assez bonne stabilité et peut être éliminée par la chaleur. L'eau tiède savonneuse est le moyen le plus sûr de nettoyer le lapis. Commencez par une petite zone de test discrète, car certains traitements de teinture ne sont pas stables. Ne le laissez jamais tremper pour une période prolongée.


Une belle turquoise bien entretenue durera toute une vie. Une chaleur élevée peut provoquer une décoloration et des dommages à la surface. Elle peut être décolorée par les produits chimiques, les cosmétiques et même le sébum ou l’acidité de la transpiration. Certaines turquoises sont aussi teintes ou traitées ; ce traitement peut se révéler très instable et la belle couleur turquoise peut changer avec la température et le temps. Le plus sûr est de la nettoyer avec une eau tiède savonneuse. Au contact de la transpiration, des huiles, des cosmétiques, des produits gras, avec la perte de son humidité naturelle, la turquoise et le lapis-lazuli peut virer de couleur. Et comme pour le lapis-lazuli, ne laissez jamais tremper une turquoise pour une période prolongée.



Comment nettoyer et entretenir les perles ?



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir perles colliers bague bracelets de culture

Tout dépend du montage de vos perles. S’il s’agit de boucles ou de bagues montées directement sur l’or, un brossage doux à l’eau tiède savonneuse au dessus d’une assiette creuse avec sopalin conviendra très bien.

Ne les portez pas quand vous nagez dans l’eau de mer – le sel est très mauvais pour les nucleus de perles de cultures percées. Elles peuvent s’abîmer irrémédiablement de l’intérieur et parfois même craquer !


Quant aux rangs de perles montés en colliers ou bracelets sur fil de soie avec un nœud entre chaque perle il faut les faire vérifier au moins une fois par an par un professionnel.


Comme je l’écrivais précédemment, si vous portez rarement vos perles, faites les vérifier de temps à autre. En effet, le fil de soie qui est utilisé pour les colliers de perles, peut sécher avec le temps et devenir cassant.


Ne les stockez jamais dans des sacs fermés, dans les coffres ou autres endroits trop secs.


Les perles sont vivantes et la meilleure façon de les entretenir est de les porter, elles se nourriront de l’humidité ambiante et au contact de votre peau. Vous pouvez aussi les essuyer avec un délicat chiffon doux en microfibre (comme ceux pour des lunettes mais sans aucun produit) ou une chamoisine.


Évitez a tout prix les produits de beauté, les shampoings et parfums (contenant de l’alcool) directement sur les perles – ça les dessèche et avec le temps la nacre s’abîme.


Si vous souhaitez vous parfumer, faites le avant de mettre vos bijoux en perles, attendez un peu et portez vos perles ensuite.


Les perles de vos boucles ou bagues sont collées sur des tiges d’or, donc les substances chimiques contenues dans vos produits de beauté, peuvent avec le temps altérer la solidité de cette colle. Cela peut les faire tomber et vous risquez alors de les perdre.



Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir ?

Maintenant vous avez les réponses à ces questions et j’espère que ces conseils et précautions vous aideront à entretenir vos bijoux pour les faire durer le plus longtemps possible. En cas de doute quelconque ou pour d’autres précisions, n’hésitez pas à me contacter ici. Nous pouvons aussi convenir d’un rendez-vous, pour vérifier et nettoyer ou remettre en forme vos bijoux et pierres si nécessaire. Plus vous ferez attention et prendrez soin de vos bijoux, plus longtemps ils perdureront et plus vous en profiterez.


Important : chaque bijou créé par BEL-AMI, bénéficie d’un entretien annuel gratuit. Je vous offre les frais de vérification des montures et sertissures et un éventuel repolissage.

Restera éventuellement à votre charge le rhodiage de bijoux en or gris, s’ils en ont besoin.

Comments


bottom of page