top of page

Le Grenat

Le grenat son histoire, légendes et contes.


Le nom vient du latin "malum granatum" signifiant "grenade", fruit dont la chair présente une couleur semblable à celle de la pierre. Mais les Romains désignaient celle-ci sous le nom de "carbunculus" qui veut dire "petite braise", Pline réservant le terme aux pierres de couleurs rouge. Cela a donné, en français, le mot "escarboucle", que l'on retrouve, par exemple, sous la plume de Pierre Louÿs. Dans son roman Aphrodite (1896), il décrit ainsi une agrafe de robe : "une escarboucle montée d'or la plissait en fuseau sur l'épaule gauche"


Grenat almandin rouge intense taille ovale pierre précieuse BEL-AMI Paris

Grenat ou escarboucle, la gemme apparaît dans de nombreux mythes, légendes et contes. Dans la Bible, Noé illumine l'Arche avec une escarboucle. La pierre est également mentionnée dans Les Métamorphoses d'Ovide : "Le palais du soleil s’élevait sur de hautes colonnes, étincelant de l’éclat de l’or et du pyrope, semblable à la flamme". On traite également des grenats dans les traditions juives et musulmanes, où ils sont souvent un symbole de lumière, de clairvoyance. C’est aussi une pierre qui était souvent offerte en gage d’amitié et de fidélité. Le grenat serait un symbole de sincérité et répandrait la bonne humeur. Il stimulerait l'esprit et ferait même paraître plus brillant ou plus grand que nature. Le grenat apporterait la clef du succès, affermirait la volonté et donnerait de l'assurance. D'autres croyances assurent qu'il protège contre la foudre, la dépression, les affections cutanées et les infections. D'autres encore lui prêtent le pouvoir de détecter les trésors enfouis. Les Vikings utilisaient des grenats lors de leurs cérémonies funéraires afin qu'ils guident leurs morts vers le Valhalla.

Les grenats célèbres dans l'histoire

Certains de ces bijoux mérovingiens (Ve-VIIIe siècles) sont parvenus jusqu'à nous, on en trouvera à Paris au Musée de Cluny et à Saint-Germain-en-Laye au Musée des antiquités. Ces fibules ou pendentifs présentent des pierres grossièrement polies et jamais facettées, conservant ainsi leur volume initial. Au Musée du Louvre, à Paris, nous pouvons admirer l’Aigle de Pologne de Louis XIV, issu des collections des Joyaux de la Couronne, et symbole des liens tissés entre la France et les souverains polonais au XVIIe siècle. Il s'agit d’un en or émaillé : un aigle aux ailes déployées et portant dans ses serres un globe et un sceptre. Il est coiffé d'une couronne royale. Les ailes et la queue du rapace sont sertis de superbes rubis, tandis que le centre est conçu d’un exceptionnel grenat-hessonite à facettes triangulaires. Durant des siècles ce superbe grenat fut pris pour un rubis... La famille des grenats comporte un grand groupe de gemmes de différentes couleurs, d’incolore à noir, excluant toutefois le bleu. Quand on emploie seul le mot grenat c'est pour désigner, comme chez Pline, un grenat de couleur rouge. Pour designer les autres grenats on doit préciser leur nom spécifique ou indiquer la couleur précédée du mot grenat.

Passons en revue les principaux grenats :

Grenat pyrope rouge intense taille brillant pierre précieuse BEL-AMI Paris

Le grenat pyrope, de couleur rouge, tire son nom du grec "pyros" (feu). On le trouve en Afrique du Sud, Madagascar, Tchécoslovaquie, Australie




Grenat almandin rouge bordeau taille ovale pierre précieuse BEL-AMI Paris

Le grenat almandin est d'une couleur rouge tirant sur le violet ou le brun. On le trouve en Inde, Sri-Lanka, Madagascar, Brésil, Afghanistan, Autriche, Tchécoslovaquie, France.




Grenat rhodolite rouge violet intense mauve taille marquise pierre précieuse BEL-AMI Paris

Le grenat rhodolite est certainement la plus connue des variétés de grenat, elle présente un rouge intense, couleur lie de vin nuancé de mauve. On le trouve principalement au Mozambique.



Grenat spessartite orange intense taille brillant pierre précieuse BEL-AMI Paris

Le grenat spessartite est d’orange à brun rouge. On l'appelle aussi mandarin et on le trouve au Sri-Lanka, Brésil, Madagascar, USA, Suède.






Grenat Tsavorite grossulaire vert intense taille coussin pierre précieuse BEL-AMI Paris

Le grenat grossulaire est un groupe qui englobe plusieurs grenats dont l'hessonite (que les sri-lankais appellent "pierre de cannelle" à cause de sa couleur orange) et le grenat tsavorite (d'un beau vert intense et qui tire son nom du parc de Tsavo au Kenya où on trouve essentiellement).

Grenat Tsavorite grossulaire vert intense taille coussin pierre précieuse BEL-AMI Paris

Le grenat démantoïde, enfin, est le plus rare et précieux des grenats. Sa couleur approche celle de l’émeraude. Elle fut d'abord découverte vers 1860 dans l'Oural. Sa couleur est un vert intense, tirant sur le jaune saturé, d'une très forte dispersion. Très rares sont les cristaux de démantoïde de grande taille ; une pierre de plus d'un carat est ultrarare! On en trouve dans l'Oural et en Italie, dans le Piémont. On trouve très rarement le démantoïde de qualité gemme (pureté conjuguée à la belle couleur bien saturée) de plus de quelques millimètres. On distingue différentes variétés de démantoïde en fonction de la couleur. Si la couleur du cristal du démantoïde tire vers le jaune plus que vert, l'appellation on dira que c'est une Topazolite mais si elle est plutôt brune que verte, alors l'appellation exacte sera Andradite.

Commenti


bottom of page