top of page

L'Or Le Platine L'Argent

Photo du rédacteur: B E L - A M IB E L - A M I

L'or le métal précieux le plus recherché

Le nom l'or est issu du latin "aurum" ce qui donnera le symbole chimique Au. L'or est issu d'une réaction nucléaire produite il y a près de 12 milliards d'années et se trouve concentré dans la croute terrestre.


La plus grosse pépite d'or fut découverte en Australie en 1869, elle pesait plus de 65kg et elle fut baptisée Welcome Strange !


Le carat est une unité de mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or, le platine et l'argent.


Les plus importante gisements et mines d'or dans le monde

Actuellement les principaux pays producteurs d'or sont : La Chine qui produit 462 tonnes, ensuite l'Australie avec 272 tonnes, la Russie avec 266 tonnes, les États-Unis 210 tonnes et le Pérou avec 171 tonnes.


pepite d'or argent platine or métal précieux joaillerie bijouterie

L'or pur est appelé l'or 24 carats. En France dans la joaillerie et la bijouterie de qualité, nous utilisons l'or 18 carats, Pour un bijou en or 18 carats on a un alliage constitué de 75% d'or pur et les 25% constitué avec d'autres métaux, soit de l'or 18 carats signifie que dans 24 grammes d'alliage il y à 18 grammes d'or pur = 75% du 24. C'est justement les 25% qui déterminent la couleur de l'or obtenu.


Les alliages et les couleurs de l'or

Or jaune 18 carats c'est un mélange d'or pur 24 carats, l'argent et de cuivre.

La couleur varie selon la quantité des métaux utilisés, cependant l'or pur constitue toujours 75% de l'alliage.

Or gris 18 carats c'est un mélange d'or jaune pur 75% et de métaux tels que le zinc, le cuivre ou le palladium.

Souvent l'alliage de l'or pur avec le palladium est appelé aussi l'or blanc palladié car il est d'un "blanc éclatant". Pour un plus bel éclat encore et proche de platine, on rhodie les bijoux en or gris et en or blanc. Il faut savoir que l'or gris se patine plus rapidement que l'or blanc palladié qui restera d'un "blanc" plus éclatant.

Or rose 18 carats est constitué de 75% d'or jaune pur, de cuivre et d'argent. C'est le cuivre qui donne sa couleur et éclat rosée final.


Principaux titrages d'or:

24 carats = 100% d'or pur 18 carats = 75% d'or pur 14 carats = 58,5% d'or pur 9 carats = 37,5% d'or pur


Le platine

Métal utilisé en alliage à 95% avec 5% d'iridium, palladium et/où ruthénium. En joaillerie aucun autre métal ne peut prétendre à autant de pureté et c’est le seul qui ne provoque absolument aucun type d'allergie. Inoxydable, sombre, malléable et rare, le platine a les avantages de l'or en version exacerbée. Plus que sa rareté, c'est sa relative mollesse qui complique la tache d'usinage et qui détermine son surcoût. Seuls les experts joailliers travaillent le platine. A peine 80 tonnes de platine sont employées chaque année en joaillerie. Ce chiffre parait dérisoire au regard des 3000 tonnes d'or utilisées par ailleurs. Il n'existe aucune réserve mondiale de ce précieux métal - contrairement à l'or. La valeur et la rareté du platine sont donc promises à croitre. Le platine est la vraie nouveauté du millénaire en joaillerie. Il est lumineux et sa luminosité "blanche" incomparablement intense met particulièrement en valeur les diamants. D'autre part cette "blancheur" naturelle ne jaunira pas et s'oxydera pas avec le temps, comme c'est le cas pour de l'or gris / blanc.

L'argent

L’argent en joaillerie est utilisé avant tout en alliage avec 92,5% d'argent pur minimum (dans ce cas on l'appelle Sterling) mélangé avec du cuivre il est plus résistant. L'argent est très apprécié par les joailliers pour sa très bonne malléabilité, ductilité et bien sûr beauté une fois poli ou structuré. L'argent est aussi utilisé en plaquage de 3 à 5 microns.

Le palladium

Métal utilisé rarement pur mais de plus en plus souvent en alliage avec l'or - il en résulte l'or blanc palladié dans la masse, qui est plus blanc que l'or gris et s'altère moins que ce dernier. Un temps le prix du palladium a été moindre que celui de l'or, alors en pleine inflation c'est bien le contraire en ce moment! La valeur de bijoux en or gris palladié sont d'un très bon rapport qualité / prix car il a les atouts du platine et de l'or cumulés. Le palladium connait depuis peu une vraie popularité auprès des professionnels de la joaillerie et clients avisés. Les américains raffolent même de bijoux en palladium pur.

Le ruthénium

Le ruthénium est un métal utilisé en solution et alliage. Il n'est jamais utilisé massif. Il est exploité dans des solutions de galvanoplastie pour le placage. Il confère parfois une teinte sombre, gris anthracite et sert de durcisseur mélangé à du platine en alliage.

Le titane

Métal utilisé pur (grade 4) ou en alliage (grade 5: avec vanadium et aluminium). C'est une vraie nouveauté dans la joaillerie; à la fois deux fois plus léger que l'acier et trois fois plus résistant à la rayure, le titane est devenu la nouvelle matière technique. Il ne provoque aucune allergie et ne se corrode pas. Il peut être patiné dans différentes couleurs et teintes par procédés de chauffe. Son seul inconvénient pour les professionnels : la malléabilité - très difficile à travailler, usiner, sertir, polir etc... ce qui hélas fait monter les prix en flèche.

L'osmium Métal utilisé pur ou en alliage avec d'autres métaux précieux. Ultra rare, extrêmement complexe à travailler - particulièrement cher.


L'or, le platine ou l'argent ou peut-être le titane ? A vous de choisir le métal que vous aimez le plus pour vos bijoux.

Comments


bottom of page