Dans l’antiquité on le nommait « pierre sacrée » à cause de sa ressemblance avec un ciel limpide. Sa couleur bleue est celle de la fidélité. Celui qui le porte ne serait victime d’aucune tromperie. Les anciens Perses croyaient que la terre reposait sur un saphir géant et que son reflet colorait le ciel.
Le saphir à longtemps symbolisé la fidélité, la vérité, la sincérité et la confiance. Il parait que Moise a reçu les dix commandements sur des tables de saphir, et en a fait une pierre sacrée. Le saphir représentait souvent dans l’histoire la faveur divine, il a été la pierre de choix des rois et des grands prêtres. Le saphir, tout comme le rubis appartient à la famille des corindons. Le fer et le titane lui donnent sa couleur bleue mais d’autres éléments chimiques donnent d’autres colorations.
Les couleurs de saphirs
Le mot saphir sans que la couleur soit précisée est réservé au Saphir bleu. Il existe des saphirs de différentes couleurs et celle-ci doivent être précisées. Ainsi il y a des saphirs jaunes, roses, verts, violets, bruns… Le saphir incolore est un corindon sans fer ni titane. On trouve aussi des saphirs a changement de couleur. Ces pierres, selon l'éclairage, changent leur teinte. Le terme rubis est réservé pour les corindons de couleur rouge. Dans les pays Asiatiques, les corindons roses sont également considérés comme des rubis. Cependant en dehors de l'Asie, ces gemmes sont généralement appelées saphirs roses.
Saphir Birman Saphir de Ceylan Saphir Australien
Les variétés de bleus sont infinies selon les pays et les gisements.
Saphir padparadscha Saphirs Jaune et rose de Ceylan / Sri Lanka
La couleur rose/ pêche ou fleur de pêcher est une des couleurs les plus recherchées et plus chers, c'est le fameux saphir padparadscha.
Les nuances de saphirs verts varient énormément en fonction de leur provenance . Leur couleur dépend de la quantité de chrome, et parfois il est difficile de définir exactement leur couleur qui oscille entre le bleu et le vert.
Saphir vert de Ceylan
A qualité égale, le saphir est moins couteux que le rubis car ses éléments colorants sont plus répondus dans la nature. Bien sûr tout dépend des pierres et de leur qualité et de la rareté de la pierre.
Saphir bleu vert de Montana
Saphirs étoilés
Vous voyez eu centre de ces pierres une "étoile" ? celle ci est "dessinée" par les inclusions contenues dans les pierres et c'est ce qu'on appelle l’astérisme dans la gemmologie. Ici deux exemples de saphirs étoilés bleu et marron / noir. L’astérisme se rencontre uniquement dans les pierres taillées en cabochon. L'étoile n'est jamais fixe quand on bouge la pierre elle est visible uniquement sous un certain éclairage.
Les gisements de saphirs.
La provenance du saphir détermine sa qualité. Les gisements les plus exploités sont : Australie, Thaïlande (Siam), Sri Lanka (Ceylan), Birmanie ou Cachemire. Sa superbe couleur bleue et l’intensité de sa couleur en fait une pierre très recherchée surtout quand elle est d’excellente qualité et non chauffée. Environ 70% des saphirs dans le monde sont chauffés, ce procédé autorisé légalement, modifie la couleur des pierres, en leur donnant une intensité bien plus prononcée par rapport à leur couleur d’origine naturelle et améliore souvent la pureté des pierres. Les très beaux saphirs naturels non chauffés sont donc bien plus chers du fait de leur rareté. Les mines du Cachemire situées à 5000m d’altitude seraient épuisées, elles donnaient des plus belles gemmes du monde. Actuellement les bonnes qualités viennent du Myanmar suivi par le Sri Lanka réputé par son saphir bleu bleuet, le fameux « Saphir du Ceylan ». La star of India, le plus gros saphir de 562cts, y a été trouvée. Ratnapura, la cité des gemmes, située au Sri Lanka, est le paradis du saphir de toutes les couleurs. La Thaïlande produit des pierres de qualité moyenne. L’Australie fournit des pierres d’un bleu sombre tirant sur le vert. Gisements aussi à Madagascar, au USA, en Chine…
Savez vous qu'on trouve les saphirs aussi en France ? Plus précisément en Auvergne !
Les saphirs célèbres
L'un des saphirs les plus célèbres, c’est celui ornant la bague de fiançailles offerte par le prince Charles à lady Diana et qui depuis à été offerte par le prince William à Kate Middleton. Cette superbe pierre pesant 18 carats et entourée de 14 diamants, le tout monté en or gris, est estimée à environ un demi-million de dollars… Mais ce n’est pas le seul saphir célèbre. Il y a par exemple le superbe saphir jaune qui à appartenu à Louis XIV et est détenu aujourd'hui par le muséum d'Histoire naturelle. Cliquez ici pour découvrir plus d'infos a son sujet - passionnant ! Les saphirs étaient une des pierres préférées de la duchesse de Windsor, épouse d'Édouard VIII, pour qui il avait renoncé au trône d'Angleterre. Cette mythique collectionneuse, insatiable de bijoux, adorait les saphirs car ils s'accordaient à merveille avec la couleur bleu-violet de ses yeux. Le record de prix de vente pour un saphir à été établi par une superbe pierre de 62,02 carats - Le Saphir Rockefeller. Cette superbe gemme à été vendue aux enchères par Sothebys pour un prix record de 2 828 546 dollars (soit 45 607 dollars par carat) à New York en 1988. C'est à Paris que la Reine Marie de Roumanie fit l'acquisition au début du XXe siècle d'un extraordinaire sautoir de diamants dont le pendentif était constitué d'un saphir de 478 carats - la taille d'un oeuf !
Comments